Les Romains furent les premiers à cultiver la vigne sur notre terroir. Il s'agit d'une ancienne île argilo-calcaire. Depuis la cave, on profite d'un point de vue exceptionnel sur l'ensemble du Marais Poitevin, autrefois recouvert par la mer (Golfe des Pictons).
Le développement du Domaine est intimement lié à l'activité de Pépiniériste Viticole pour laquelle le savoir-faire familial est mondialement reconnu. Concrètement, le végétal occupe une place centrale sur notre Domaine. Frantz Mercier, quatrième génération de la famille, est aujourd'hui à l'origine de l'ensemble des cuvées du Domaine.
Terroir & Climat... La Loire côté sud
Nos vignes sont plantées sur les terrasses argilo-calcaires, riches de silex en surface, de la commune de Vix, dans le Sud Vendée. Le climat est de type océanique tempéré chaud et confère à notre vignoble le plus grand potentiel de maturité de Vendée. Nous bénéficions en permanence des vents d'ouest de l'océan qui traversent le marais pour venir caresser nos vignes. Ce terroir d'exception permet l'élaboration de plusieurs profils de vin, toujours typiques du Val de Loire.
Nos rouges sont généreux, élégants et marqués par le fruit.
Pour les blancs, nous privilégions des expositions nord pour conserver la fraîcheur et l'élégance propres aux vins de Loire.
Cépages cultivés... Le végétal est la base
Du fait de l'activité de Pépiniériste Viticole, le domaine profite d'une grande diversité de variétés et sélections:
- Variétés rouges conventionnelles : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Pinot Noir, Gamay et Négrette.
- Variétés blancs conventionnelles : Chenin, Sauvignon, Chardonnay et Gewurztraminer.
- Variété blanc naturellement resistante aux maladies : NATHY-Sauvignac. Cette variété inscrite par les Pépinières Viticoles Mercier est parfaitement adaptée à l'élaboration de vins BIO contrairement aux variétés conventionnelles qui sont particulièrement sensibles aux maladies. Deux traitements préventifs par an suffisent pour préserver la qualité de la récolte !
Les vins de l'AOC Fiefs Vendéens - Vix sont systématiquement issus de l'assemblage de plusieurs cépages.
Mode de culture... Le bon sens a de l'avenir
C'est à la vigne que naissent les Grands Vins. Nous cherchons pour chacune de nos parcelles le mode de culture idéal, toujours dans une approche durable, respectueuse de notre environnement et loin des dogmes. Avec les cépages conventionnels particulièrement sensibles aux maladies, la seule certification conforme à notre approche est la Haute Valeur Environnementale niveau 3. En clair, les herbicides et produits de synthèse avec CMR sont proscrits tout comme les excès de cuivre et la sur-consommation d’outils mécaniques pouvant abimer nos sols. En 2018, nous avons planté le premier cépage blanc qualitatif naturellement résistant aux maladies : le NATHY - Sauvignac. Ce cépage est parfaitement adapté au mode de culture Biologique car il permet de préserver la qualité avec seulement deux traitements préventifs par an sous notre climat !
Vinification...Respect, rigueur et précision
L'élaboration d'un vin est un processus fabuleux et naturel pour lequel l'intervention de l'Homme est indispensable et assumée nous concernant. Nous cherchons à élaborer des vins pures et précis qui reflètent leurs Terroirs d'origine tout en maintenant un rapport qualité prix évident. Pour cela, rigueur, précision et organisation sont les bases. Depuis plusieurs années, nous avons décidé de vinifier toutes les Cuvées M du Domaine dans le respect du cahier des charges BIO sans certification. Nous assumons l'utilisation de techniques modernes et écologiques tel que l'azote pour réduire l'apport en soufre. La cave est équipée de panneaux solaires ce qui permet de produire de l'énergie verte tout en limitant nos besoins pour refroidir nos cuves. Autre exemple, nous utilisons des bouteilles légères pour ménager notre environnement et le dos de nos salariés et de nos clients.